La confiance en soi
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi n’est pas facile à définir car il y a plusieurs dimensions imbriquées.
Dans cet article, je vais vous en présenter une approche pour mieux la comprendre et vous permettre de changer votre regard sur vous !
Comment la définir ?
S’autoriser à être qui l’on est,
Oser sans avoir peur,
Croire en ses capacités, ses potentiels, ses qualités,
S’aimer tel que l’on est,
S’approuver,
Aiguiser ses talents,
Se considérer capable de faire quelque chose,
Avoir de l’estime pour soi
La recherche de sources historiques sur la confiance en soi peut nous apporter des informations complémentaires :
Racines étymologiques et petit tour dans l’Histoire
La légitimité : Terme d’origine latine : legitimus, qui signifie fixé par les lois. Le mot lex (loi) appartient à la même racine.
La confiance : Terme apparu au XVe siècle (confidentia) originaire du verbe latin confidere. Confidere signifie remettre en les mains de quelqu’un quelque chose de valeur. Confidentia est utilisé pour nommer la Foi et aussi la Fiancée en ancien français.
L’estime : Terme apparu dans les écrits au cours du 13ème siècle. Utilisé dans les comptes et les inventaires, c’est un terme pécunier signifiant de valeur, méritant la considération. Aestimare en latin , « Un objet de prix, ou d’extime » en vieux français.
Etymologiquement ces 3 termes ont un sens avec la valeur, le premier sur le plan du cadre social, le deuxième sur le plan spirituel, le troisième marchand.
Recherchons, également, des définitions :
Larousse : Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu’on a de sa valeur, de sa chance : Faire face aux difficultés avec confiance.
L’internaute : Cette expression est apparue dès le XVIIIe siècle et appartient aujourd’hui au langage courant pour signifier que l’on a confiance en sa propre personne.
Wikipedia :
Le jugement personnel, la capacité, le pouvoir etc. On augmente la confiance en soi à partir des expériences qui permettent de maîtriser des activités particulières1. C’est une croyance positive que dans le futur, on peut généralement accomplir ce que l’on souhaite faire.
La confiance en soi n’est pas la même chose que l’estime de soi, qui est une évaluation de sa propre valeur, alors que la confiance en soi est plus précisément la capacité d’atteindre un objectif,
La nécessité de faire la distinction entre la confiance en soi en tant que caractéristique de personnalité généralisée et la confiance en soi concernant une tâche, une capacité ou un défi spécifique (efficacité personnelle).
« une croyance en la capacité de réussir dans des situations spécifiques ou d’accomplir une tâche »
Voici quelques pistes à considérer :
La confiance en soi est…
- l’état dans lequel on se trouve quand :
- On se sent suffisamment en sécurité ;
- On croit que notre action peut avoir un effet (de par le contexte et certaines de nos « qualités ») ;
- On estime avoir suffisamment de valeur et/ou mériter les bénéfices de cette action : lorsqu’on se sent légitime.
Il faut que cela se passe autant sur les plans conscients qu’inconscients. Dès qu’il y a discordance entre ces niveaux, ça commence à se compliquer… et surtout si c’est au niveau inconscient.
Et vous ? Où en êtes-vous ?
- Eprouvez-vous un état d’insécurité dans certains domaines ?
- Avez-vous au fond de vous la croyance que vous ne pouvez rien changer ?
- Se cache-t-il en vous l’idée que vous ne méritez pas de vivre mieux ou que vous n’avez pas de valeur ? Ou que vous n’êtes pas légitime ?
Et surtout :
Y a-t’il quelque chose en vous, qui dans certaines circonstances, vous fait échouer, vous met en difficulté ou vous pousse à répéter des situations sources de vécus douloureux, sans que vous puissiez vraiment comprendre pourquoi (niveau inconscient) ?
1. L’image de soi :
L’image de soi, c’est la représentation globale que l’on a de soi. Elle peut être générale ou se spécifier dans différents domaines (physiques, affectifs, professionnels, etc.), qui eux-mêmes peuvent encore se spécifier dans une infinité de nuances.
2. L’estime de soi :
L’estime de soi est le jugement (affectif) que l’on porte sur les représentations de soi. En d’autres termes, c’est la façon dont on aime l’image que l’on a de soi.
Penser par exemple : que l’on n’est pas bon en maths ou en sport n’est pas dérangeant si on y accorde aucune importance.
Je peux m’aimer de différentes manières dans différents domaines.
Et puis je peux aussi ne pas m’aimer dans d’autres ou ne pas m’aimer globalement.
Tout comme l’estime de soi, la confiance en soi est multidimensionnelle. On peut avoir confiance en soi dans certains domaines ou certains types de situations et pas d’autres
3. La peur :
Le manque de confiance en soi renvoie toujours à une ou plusieurs peurs… Peur de quoi ?
D’être abandonné(e) D’être rejeté(e) D’être humilié(e) rabaissé(e) De perdre le contrôle De mourir De se retrouverseul(e) | D’être ridicule D’avoir honte De blesser ou de faire du mal D’être trahi(e) ou déçu(e) De décevoir ou de culpabiliser D’échouer ; |
Cependant, avoir peur ne suffit pas toujours à perdre confiance en soi. Pour certains, c’est même un stimulant, alors que d’autres se retrouvent totalement inhibés.
De plus on peut avoir des peurs inconscientes.
4. Le sentiment d’impuissance :
Une action de notre part peut faire quelque chose sur la situation.
On a toujours une marge de manœuvre.
5. Sa Légitimité :
S’accorder à soi-même le droit d’être ceci ou d’avoir cela.
Quelques exercices pour acquérir la confiance en soi :
Voici quelques questionnements sur lesquels vous pouvez travailler :
- Pouvez-vous partager une technique que vous utilisez au quotidien lorsque vous êtes confronté à un état de manque de confiance en vous ?
- J’ai tel problème, voici comment je surmonte mon manque de confiance en moi ?
- En situation de stress, quelle technique je pratique pour surmonter ma peur ?